LA PLEINE CONSCIENCE

CONCENTRE-TOI, CALME-TOI, FAIS PLUS ATTENTION, RESTE TRANQUILLE, DÉTENDS-TOI, NE T’ANGOISSE-PAS…
Nos enfants savent-ils seulement comment s’y prendre pour y arriver ?

CONSTAT

« En une petite dizaine d’années, l’agitation de l’enfant, ses difficultés d’attention, de concentration sont devenues les premières causes de consultation en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Des enfants « sous pression », comme leur parents, et qui n’arrivent pas, qui ne savent plus, se pauser, s’arrêter, se centrer. » Jeanne Siaud-Facchin, Tout est là, juste là. P17.Ed Odile Jacob, 2014.
Le stress, la pression, le zapping permanent, l’accélération des rythmes, les enjeux de la performance permanente, épuisent nos enfants et nos adolescents.
Avec des conséquences plus ou moins sévères  et un nombre grandissant d’enfants dits :
« Hyper-actif »,  stressés, agressifs, fatigués, dépressifs, souffrant de troubles de l’attention,…

LA PLEINE CONSCIENCE

« Notre seul bien c’est le présent, la minute même ; celle qui suit n’est déjà plus à nous. » Jean Giono, La chasse au bonheur, Paris, Gallimard, 1998
L’essence de la pleine conscience est d’être vraiment présent, attentif, à ce qui se passe en nous, à vivre pleinement l’instant présent. Observer et accepter le ressenti (corps), les émotions, les pensées sans chercher à les maîtriser, sans les juger.
Pour nous aider, nous focalisons notre attention sur le souffle. Cela permet de stabiliser le mental. Dès que l’esprit vagabonde, nous revenons gentiment à la présence de notre respiration.
Au début, cela peut paraître difficile même si le principe est simple. Puis en s’entraînant, … cela devient de plus en plus naturel, familier.
La méditation est vite associée à la religion, à la spiritualité pour atteindre des formes d’extases.
La méditation de pleine conscience n’a rien avoir avec cela, elle est une PRATIQUE TOTALEMENT LAÏQUE et CONTEMPORAINE. La pleine conscience est adaptée à nos modes de vie (de croyance) occidentaux. Elle répond à notre besoin de s’apaiser, de trouver le calme mental, émotionnel, à notre besoin de mobiliser notre attention, notre concentration, notre mémoire, nos ressources profondes !