MéDITATION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS (à partir de 6 ans)

La pleine conscience, la capacité d’émerveillement, sont des aptitudes que les jeunes enfants possèdent naturellement et qu’ils cessent d’utiliser en grandissant ! La vie va précipiter l’enfant dans une accélération du temps, où les stimulations extérieures, la pression de la réussite, les enjeux de la performance vont le précipiter dans une multitude de tensions et de stress.

Le saviez-vous?
Depuis dix ans, les élèves de 91 écoles primaires de Vancouver apprennent à pratiquer la « pleine conscience…
En Hollande, les bienfaits de la pleine conscience sont tels que le ministère de l’Education a décidé d’offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation à l’Académie de pleine conscience d’Eline Snel.
En France, la pleine conscience adaptée aux enfants s’installe progrssivement!
De plus en plus, nos enfants (et nous même!) auront besoin d’outils pour contrebalancer la sur stimulation constante à laquelle ils  sont confrontés!

 

 

 

 

 

 

Les enfants d’aujourd’hui, sur-stimulés, ont de plus en plus de mal à se poser tranquillement, s’asseoir, écouter, se concentrer… il est fréquent de rencontrer des jeunes élèves qui, déjà, souffrent d’une agitation psychique à l’origine d’un comportement turbulent !

Apprendre à être pleinement présent, attentif, concentré sur ce que l’on est en train de faire, de vivre, de ressentir, percevoir avec clarté ce qui nous entoure : des apports précieux pour les enfants et les adolescents d’aujourd’hui.
A l’aide d’outils simples et en s’exerçant à être attentif et consciemment présent, les enfants apprennent à comprendre leur monde intérieur et celui des autres,.mais aussi :

AUGMENTER LEUR POTENTIEL DE CONCENTRATION, D’ATTENTION

AUGMENTER LEUR CAPACITÉ D’APPRENTISSAGE

RETROUVER LE CALME PHYSIQUE ET MENTAL

AVOIR PLUS D’OUVERTURE D’ESPRIT,

AMÉLIORER LA CONFIANCE EN SOI,

ÊTRE MOINS IMPULSIF,

SE RECENTRER, S’APAISER, ETC

Le plus : on ne peut pas être bon ou mauvais en méditation. Dans la pleine conscience, il se passe ce qui se passe. On accueille se qui se produit sans jugement. Tout est bien !
« La méditation de pleine conscience recrée ce lien puissant, essentiel, vital, inébranlable…entre soi et soi. » J.Siaud-Facchin, « Tout est là, juste là », ed.Odile Jacob, 2014
MODALITéS

EN PRATIQUE :

1. SEANCE INDIVIDUELLE: sur rendez-vous, séance d’une heure, 35 euros la séance.

2. SEANCE EN GROUPE:

BIENTÔT:

LE 10 OCTOBRE 2015 à 10h: Séance d’information gratuite pour les parents pour vous informer des modalités du programme:

Le cycle de pleine conscience adapté aux enfants se compose de 6 séances hebdomadaires indissociables de 1h15.Il est obligatoire de suivre l’entièreté du cycle. Lors de ces séances, je souhaite dorénavant qu’un des 2 parents soit présent afin de poursuivre la pratique à la maison.

 

 

OU ?rue des Minières à 4920 Harzé et après les vacances de Carnaval 2016 un cycle débute à Seraing!

PRIX : 20/25 euros par séance pour le parent et l’enfant, 10 euros supplémentaires pour le 2ème enfants (payable de préférence en une seule fois, mais possibilité de payer par séance)

Groupe de maximum8 à 10 enfants.

 

Informations et inscription :

EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR LA PLEINE CONSCIENCE...
Après des siècles d’histoire, la Méditation de Pleine Conscience est aujourd’hui devenue une pratique résolument contemporaine, efficace, validée scientifiquement dans de nombreux  domaines et qui peut s’apprendre facilement (www.méditez.com)
La Méditation de Pleine Conscience est la synthèse moderne d’un héritage ancestral.
La pratique méditative a donc depuis toujours fait la preuve de sa force et de son pouvoir sur le corps et l’esprit. (orient avec le bouddhisme, et aussi l’hindouisme ou le zen japonais , Elle est portée d’une certaine manière par toutes les religions monothéistes (contemplation, silence, chants, danses, prières,…)
Elle est approchée par les plus grands philosophes antiques, prônée voire mystifiée par certains poètes ou écrivains.)
Dans les années 80, toujours aux États-Unis, un médecin biologiste pratiquant la Méditation Vipassana, tente de l’appliquer en milieu hospitalier, où règne un fort niveau de stress ressenti par le personnel médical. En regard des premiers résultats particulièrement encourageants, il décide d’approfondir son expérimentation ; c’est le début de la Mindfulness : la Méditation de Pleine Conscience. Le Professeur Jon Kabat-Zin crée ainsi la première clinique du stress, et la MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction), protocole de 8 séances de 2 heures sur la Réduction du Stress basé sur la  Pleine Conscience.
Les années 90, avec le développement des IRM (Imagerie Médicale Fonctionnelle) voient la réalisation de multiples études scientifiques en collaboration qui apportent des résultats mesurables sur les bienfaits de la Méditation de Pleine Conscience.
Au cours des années 2000, la Mindfulness arrive en Europe.
La pratique méditative a depuis toujours fait la preuve de sa force et de son pouvoir sur le corps et l’esprit, mais elle était réservée soit à des courants religieux, soit à une élite intellectuelle, soit à des sectes qui en utilisaient les bienfaits à des fins parfois douteuses.
La clairvoyance des pionniers tels que Jon Kabat-Zinn ou Zindel Segal a permis d’extraire la Méditation de Pleine Conscience de ces contextes pour la « remastériser » de façon laïque et occidentale.
L’évolution rapide des techniques d’imagerie médicale fonctionnelle permettent de valider, à travers de très nombreuses expérimentations scientifiques, les modifications du fonctionnement du cerveau par la pratique méditative.
Témoignages
*Mes 2 filles reviennent de leur 2ème séance et en voudraient tous les jours !
J’ai l’intuition d’avoir investi dans des outils qui leur serviront toute leur vie…
Elles apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, à prendre le temps de goûter pour de vrai un bonbon, à ressentir leur respiration quand leurs pensées les emmènent vers la peur, bref: elles apprennent à pouvoir vivre pleinement et à se faire confiance. Précieux pour la vie ! Merci Joelle Poupier ★ Isabelle H.

*Un petit mot pour te dire qu’Achille  (6 ans) a adoré ! Et moi, j’ai déjà observé un changement: « plus facile de le mettre au lit et lever le matin plus facile aussi ». Il a adoré aussi le labyrinthe et aussi la météo des émotions et il aimerait que nous le fassions ensemble…

Merciiii !!

 
– un message pour dire que, samedi, après la séance de pleine conscience, la journée a été d’une sérénité incroyable avec beaucoup d’entraide entre mes 3 garçons et moi…V, a commencé une colère et je l’ai vu prendre une grande respiration, faire demi-tour et…ranger ce dans quoi il avait shooté’
– Mes trois fils, qui ont suivi le cycle de pleine conscience, s’interpellent entre eux lorsqu’ils voient l’oiseau moqueur arrivé…V:  » je suis vraiment nul et M. lui répondre:  » ton oiseau moqueur V.il arrive fais gaffe »

photos

 

WP_20140819_023

pleine conscience aout 2014