Hutte de sudation
Les huttes que j’anime sont basées sur la tradition Lakota…et adaptée à notre culture occidentale car pour moi la tradition doit être vivante (non figée).
Le rituel de la hutte sera expliqué sur place… Le respect de quelques règles permet d’une part d’être en lien avec la tradition et d’autre part d’entrer dans un espace-temps « sacré ».
Dans la pratique, il s’agit de rentrer dans le ventre de la Terre-Mère pour se purifier et renaître au monde nettoyé sur plusieurs plans :physique, mental, émotionnel et spirituel.
Retrouver le sens de la prière !
Vêtus d’un maillot (et/ou d’un paréo) nous entrerons dans la hutte et « traverserons » quatre portes. Une porte consiste à faire entrer des pierres de lave chauffées plusieurs heures au feu « sacré » et les déposer au centre de la hutte, dans la cavité prévue pour les accueillir. Ce centre symbolise la Hara. Une fois les pierres mises en places et bénies, la porte se referme et nous nous retrouverons dans le noir total. C’est à ce moment que je mettrai sur les pierres de l’eau et des encens. Cela provoquera une vapeur chaude et bienfaisante qui va nous purifier de ce qui nous encombre. Chaque porte est dédiée à une thématique…la médecine de la hutte opère pour le groupe et pour chacun individuellement !
Il y aura des moments de silence, des moments de chants, des moments où chacun pourra prendre la parole !
La « médecine » de la hutte nous reconnecte au vivant, aux différents règnes, aux directions, aux 4 Eléments, à ce qui nous dépasse et à notre monde intérieur ! Elle nous fait « vivre » que tout est lié, rien n’est séparé !
Dans le noir, au cœur de la Terre-Mère tout est possible : compréhensions, clarté, guérisons, visions, révélations…
Je souhaite toujours « travailler » avec douceur et bienveillance, afin que la hutte soit accessible à tous. Je veillerai à ce que la chaleur soit supportable…une cinquième porte sera peut-être ouverte pour ceux qui le souhaite !
Les contre-indications : Si tu souffres de troubles de la circulation, de troubles cardiaques, ou si tu es médicamenté pour des troubles d’ordre psychologiques, merci de m’en informer absolument.