Au fil des DOIGTS
Intelligence manuelle & StagesINTELLIGENCE MANUELLE
Se laisser guider par ses mains, sans jugement, sans à priori, avec tolérance, ouverture et curiosité…
∴
S’étonner, se surprendre, se découvrir…
STAGES
Créations de bâtons sacrés
Dans de nombreuses cultures reliées à la Terre, des objets choisis, décorés et/ou réalisés avec soin sont utilisés comme objets « sacrés ». Les intentions et les prières qui sont formulées lors de leur réalisation leurs confèrent leurs « pouvoirs ».
Lors de la réalisation d’un tel objet, il faut pouvoir se détacher du « beau » pour se sentir « relié » à plus grand que soi et rejoindre le Sacré.
Il devient alors un allié puissant, gardien des désirs que vous voulez voir se concrétiser à court/moyen/long terme. Tel un ami bienveillant, il vous accompagnera et vous soutiendra dans votre Foi, dans vos intentions profondes, dans vos priorités, dans la direction que vous voulez donner à votre vie…
mailloches, hochets, attrape-rêves
Créer un attrape-rêve, c’est avant tout, se relier à une tradition amérindienne, à l’approche sacrée de sa réalisation !
Retrouver la profondeur de sens, de lien via leurs légendes, leurs symbolismes, leur médecine…Plonger au cœur de leurs racines pour feuillir à mon tour de la même Terre. Et puis,…et puis, oser ! Oser prendre le fil et marcher dans leurs pas.
Et pour cela, être en lien toujours plus :
- Se fondre dans la forêt. Se relier aux plantes, aux arbres, à la musique du vent, aux odeurs, aux couleurs, aux esprits du lieu… chercher sans vouloir, être présent … se laisser choisir par l’essence reconnue. Faire preuve d’humilité. Demander la permission de prendre, expliquer pourquoi. Écouter la réponse, faire une offrande en remerciement ! Caresser la branche sacrifiée, lui parler, sentir comment elle peut se courber, plier, s’arrondir. Ensemble danser, se respecter, échanger, avancer, reculer, suspendre le geste…prendre son temps ! De temps en temps accepter l’échec : ai-je été trop brusque, trop rapide, trop impatiente ? Apprendre. Apprendre à s’arrêter, à patienter, à échouer…et recommencer. Être plus à l’écoute, plus présente, plus humble.
- Revenir chez soi. Délicatement déposer le bois courbé, lui laisser le temps de s’adapter, de prendre forme, de sécher.
- Et toujours, retourner en forêt. Récolter les trésors déposés sous mes pieds : plumes, graines, morceaux de bois, … gratitude, cœur ouvert, joie !
- Quand enfin le bois est prêt et moi suffisamment calme et présente…les mains en lien, la danse peut continuer :
-
- Se relier à la Source et demander l’inspiration.
- Se sentir accompagnée.
- Se relier aux directions, aux éléments et demander leurs présences
- Choisir un nombre, une géométrie.
- Se relier à l’araignée pour tisser, se fondre dans ses gestes, sa délicatesse.
- Introduire les pierres une à unes, goutte à goutte de rosée.
- Laisser une voie, un passage, un centre.
- Lelong des fils suspendus accrocher les plumes et autres trésors.
- Accepter ce qui émerge et l’imperfection comme un cadeau.
-
Se détacher du Beau pour rejoindre le Sacré…sentir quand il ne faut plus rien ajouter. Se retirer sur la pointe des pieds… Laisser l’attrape-rêves déployer sa force, sa beauté, sa poésie. Remercier, se détacher pour permettre à l’attrape-rêves de s’envoler vers celui à qui il est destiné.
artisanat & créations d'objets sacrés
→ Prix sur demande